FANDOM

Thématique: Mise en oeuvre d’une communauté de pratiques en ligne afin de générer du contenu et des connaissances sur l’utilisation et les fonctionnalités des médias sociaux pour accroître l’attractivité des organisations.

But d’une CdP:

donner aux membres un moyen de partager des conseils, des meilleures pratiques, et de trouver réponses à leurs questions. Cela permet aux participants d'accroître leurs connaissances et de renforcer leurs compétences. Elle permet aussi de collaborer à des initiatives, de former des partenariats avec d'autres organismes et d’avoir accès à un réseau d'anciens participants.

http://wiki.douglas.qc.ca/Outil+Communaut%C3%A9+de+pratique+TC

Le terme « communauté de pratique », initialement em-

ployé par Lave et Wenger (1991), désignait « un ensemble

de relations entre des personnes et des activités, à travers

le temps et en relation avec d’autres communautés de

pratique qui les chevauchent ».

la communauté de pratique

est un groupe de personnes qui veulent apprendre les

unes des autres dans un domaine particulier de leur

travail, à travers l’engagement mutuel, une entreprise

commune et un répertoire partagé (Wenger, 1998).

But du projet

Le projet “CookieSociaux” a pour but de donner un moyen de communication, par l’entremise d’une plateforme web, aux membres afin de partager des conseils, des pratiques et des connaissances liés à l’utilisation et aux fonctionnalités des médias sociaux pour une organisation qui désir être attrayante. La création de ce Wiki vise à conserver les échanges dans la communauté de pratique et ce, en visant à améliorer les connaissances et renforcer les compétences des membres et de la communauté. Ce lieu d’entraide virtuel facilite la génération et la remise en cause de connaissances majoritairement tacites et d’inspiration entre les membres.

Qu’est ce qu’un réseau social? (plagiat des notes de cours)

Un réseau social représente une structure ou une forme qui se crée lors des interactions sociales.

L’analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux et des graphes, est l'approche scientifique utilisée en sciences sociales pour étudier les réseaux sociaux.

Cette approche permet de "voir" ou de pouvoir observer et décrire les "aspects formels des réseaux sociaux."

Des réseaux sociaux peuvent être créés pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social.

Il existe des applications Internet aidant à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s'agit des médias sociaux.

Quelle est la nature de cette communauté ?

Favoriser l’apprentissage collectif par le partage d’informations via un Wiki.  

Quelle est sa raison d’être ?

Les médias sociaux font partie intégrante du Web 2.0. L’intelligence collective et la collaboration en ligne permet aux internautes de créer, organiser et modifier du contenu par l’entremise de moyens de communication. Parmi ceux-ci, la création d’un wiki par l’animation d’une communauté de pratique s’avère un moyen de communication intéressant afin d’informer et permettre aux autres utilisateurs de contribuer rapidement les gens sur une thématique quelconque.  

Les médias sociaux sont un défi pour les organisations. En effet, le positionnement de l’organisation sur les médias sociaux est devenu très concurrentiel. Les internautes ne sont plus des spectateurs, mais ils sont maintenant actifs. Il apparaît que le majorité des candidats s’informent sur les médias sociaux avant de postuler dans une organisation. Il est donc impératif pour les organisations d’être informer quant à l’utilisation des médias sociaux afin d’améliorer leur visibilité.

De qui est-elle composée ?

L’équipe responsable du Wiki est composée de cinq étudiants de la maîtrise en administration des affaires “Intervention et changement organisationnel” de l’Université de Sherbrooke, soit Jonathan Choinière, Marie-Pier Jean-Coulombe, Maxime Courteau, Patrice Daneau et Danaël Lambert.

Quels sont ses objectifs ?

  1. Proposer des pratiques concrètes aux organisations quant à l’utilisation des médias sociaux par l’entremise d’une discussion électronique provenant d’une communauté de pratique.
  2. Élaborer les savoirs tacites et explicites selon des échanges collaboratifs entre les membres de la communauté de pratiques
  3. Rendre accessible du contenu riche et ciblé sur les fonctionnalités des médias sociaux afin d’aider les organisations et d’éduquer la population francophone.  
  4. Classifier du contenu
  5. Favoriser la génération de contenu, la dissémination, l’adaptation et la remise en questions des connaissances explicitées.
  6. Favorise la collaboration, d’entraide et d’ouverture d’esprit
  7. Incite les membres à l’ouverture et à prendre des initiatives
  8. Encourage une participation continue à la génération de contenu
  9. Incite du respect entre les membres

Quel est son domaine d’intérêt, sa pratique ?

Comment est-elle régie ?

le contexte de création, les noms de ceux qui détiennent les rôles

particuliers (parrain, commanditaire, animateur,

etc.), l’envergure géographique ou fonctionnelle, les

règles de fonctionnement interne,

Obligation des parties:

L’équipe des CookieSociaux s’engage à mettre à disposition une plateforme d’information et de partage où les différents utilisateurs, constituant une communauté de pratique, partagent leurs connaissances et expertises sur les réseaux sociaux.

Parrain:

Commanditaire:

Animateur:

Propriété intellectuelle :

L’utilisateur-auteur reconnaît qu’il est titulaire de tous les droits, titres et intérêts liés aux méthodes de construction, de gestion et de diffusion des connaissances de même que de l’animation d’une communauté de pratique, à la licence d’utilisation du Wiki.

L’utilisateur-auteur reconnaît que seul les CookieSociaux peuvent exploiter ou adapter le référentiel de connaissances développé par la communauté de pratique concernant les réseaux sociaux afin de permettre la production et la diffusion de divers contenus professionnels auprès des divers publics cibles. L’équipe reconnaît que les CookieSociaux sont les seuls titulaires des droits de propriété intellectuelle, dont le droit d’auteur, des différents contenus professionnels développés à partir du référentiel de connaissances.

L’utilisateur peut utiliser, à des fins personnelles, les données ou les informations contenues dans le référentiel de connaissances développé par la communauté de pratique en santé du cœur. Dans un tel cas, la participante doit indiquer que ces données ou informations proviennent du projet de communauté de pratique concernant les réseaux sociaux.

Les CookieSociaux s’engagent, lors de toute production ou diffusion des contenus professionnels développés à partir du référentiel de connaissances, à indiquer le nom de l’utilisateur-auteur.

Dans tous les autres cas non prévus dans la présente section, les CookieSociaux peuvent accorder des droits d’utilisation ou d’exploitation du référentiel de connaissances développé au cours du projet de communauté de pratique concernant les réseaux sociaux.

Obligation de transparence

L’utilisateur-auteur du Wiki est reconnu par son identifiant. Son nom complet s’affiche donc automatiquement sur chaque message ainsi qu’un lien vers un profil.

Chaque compte est strictement personnel et ne peut être utilisé par plus d’une personne.

Violation de la Charte :

Tout non respect de la charte entraîne un rappel à l’ordre par l’équipe des CookieSociaux. En premier lieu, un message privé de la part de l’équipe sera envoyé à la personne fautive. S’il y a présence de faute grave, l’équipe des CookieSociaux se garde le droit de bannir ou de supprimer un compte problématique.

Tout utilisateur-auteur ne respectant pas la Charte se verra sanctionné selon des degrés divers (suppression de compte, bannissement, poursuite, etc.).

L’utilisateur a pris connaissance des présentes règles de fonctionnement.

Garanties :

L’équipe des CookieSociaux garantit que les informations ainsi que les données transmises sur le wiki de connaissance développé par la communauté de pratique sur les réseaux sociaux peuvent être utilisées ou diffusées. L’équipe des CookieSociaux garantit que les informations ou les données transmises ne sont pas de nature confidentielle ou ne portent pas atteinte à la vie privée. De façon générale, l’équipe CookieSociaux garantit que tout utilisateur peut utiliser ou diffuser les informations ou les données transmises sans enfreindre une loi ou un règlement.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard